Visionair Québec devient le collège iFly

Le collège iFly, une école d’aviation innovatrice, voit le jour aujourd’hui à Québec. Il s'agit du tout premier centre de formation au Québec qui regroupe des services destinés tant aux futurs pilotes qu’aux pilotes déjà en emploi.

Cette formule unique offrira aux pilotes actifs une formation théorique approfondie. En effet, ceux-ci y consacreront cinq fois plus de temps qu’au cours d’une formation habituelle. Les pilotes en devenir auront de leur côté accès à des stages en milieu de travail durant leur formation. L’élite des élèves aura la chance d’occuper un poste de pilote au sein de Chrono Aviation dès la fin de la formation, un avantage unique à iFly.

Une école avant-gardiste

Pionnier dans le secteur, iFly offrira un programme de formation aéronautique de calibre professionnel. Elle y formera une quarantaine de pilotes et créera 10 emplois dès sa première année et un minimum de 5 emplois pour chaque année suivante.

En raison de l’affiliation entre iFly et Chrono Aviation, les futurs pilotes auront la chance d’effectuer des stages en milieu de travail au sein de l’entreprise. Les finissants pourront ainsi acquérir une solide expérience de vol et se familiariser avec le fonctionnement et les activités d’une compagnie aérienne. 

« Connaissant bien les besoins de la profession pour y évoluer au quotidien, nous avons mis sur pied un programme novateur et unique qui facilitera l’insertion des étudiants dans le marché aéronautique », mentionne Laurent Delbarre, l’un des piliers d’iFly.  

Un important volet sera consacré à la formation de pilotes travaillant dans des compagnies aériennes. iFly leur offrira à la fois les formations réglementaires théoriques et celles sur simulateur de vol. Le nouveau centre de formation sera d’ailleurs le tout premier à offrir un nouveau programme basé sur les besoins des compagnies aériennes, mis en lumière lors d’une vaste étude sur l’industrie. En effet, iFly donnera une formation théorique approfondie de 400 heures plutôt que les 80 heures habituelles, et une formation en vol calquée sur le travail au sein des compagnies d’aviation.

À propos d’iFly

Le secret de cette nouvelle école repose sur la vaste expertise de ses fondateurs qui cumulent près de 60 ans d’expérience dans l’aviation.

Laurent Delbarre a acquis, à lui seul, 30 ans d’expérience dans l’aviation, dont 15 ans dans la formation. Pilote de ligne de formation,

Dany Gagnon allie depuis 10 ans sa passion de l’aviation et des affaires, étant lui-même à la barre de Chrono Aviation.

Vincent Gagnon, quant à lui, est pilote de ligne depuis 19 ans d’Airbus et de Boeing. Il préside fièrement Aerotek Aviation et Chrono Aviation, l’entreprise d’aviation qui connaît la plus forte croissance au Québec depuis les quatre dernières années.

Animés d’une passion commune, ces quatre créateurs ont fait l’acquisition de Visionair, une école de pilotage d’avion réputée, pour bâtir iFly.