Comment choisir la bonne école de pilotage

Que ce soit pour devenir pilote privé ou bien faire carrière comme pilote professionnel, vous méritez la meilleure formation. Dans les deux cas, suivre une formation de pilote changera votre vie! Il est donc important, lorsque vient le temps de choisir votre école de pilotage, de vous poser les bonnes questions afin de prendre une décision éclairée.

Voici donc quelques conseils afin de vous aider à choisir la bonne école de pilotage.

Établissez vos objectifs en tant que futur pilote

Tout d'abord, il est important de vous questionner sur les raisons qui vous poussent à suivre votre formation de pilote. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont mes motivations pour apprendre à piloter?
  • Est-ce que je souhaite devenir pilote professionnel?
  • Est-ce que je souhaite apprendre à piloter pour mon loisir personnel?
  • Vais-je suivre une formation de pilote à temps plein ou à temps partiel?
  • Est-ce que j'aurai mon propre avion ou je devrai louer des appareils?
  • Quels sont les types d'appareils que je souhaite piloter? (Avion de ligne, cessna, hydravion, avions ultras légers, etc.)

En répondant à ces questions, vous aurez une meilleure idée de vos besoins. 

Identifiez les écoles de pilotage qui répondent à vos besoins

Une fois que vous avez répondu aux questions précédentes, vous aurez une idée du type de formation que vous recherchez, du type d'appareils que vous souhaitez piloter et du temps que vous êtes prêt à consacrer à votre formation de pilote. Il est maintenant temps de chercher et d'identifier les écoles qui répondent à vos besoins. 

Tout individu souhaitant devenir pilote privé ou pilote professionnel doit commencer par obtenir sa licence de pilote privé. La formation requise pour obtenir cette license est réglementée par le RAC (Règlement de l'Aviation Canadienne). Lors de vos recherches des écoles de pilotage potentielles, assurez-vous que les formations offertes répondent et dépassent même les exigences du RAC.

Pour un individu souhaitant faire carrière comme pilote professionnel, la licence de pilote en équipage multiple (MPL) est le nouveau standard de l'industrie. Cette formation vous mène directement au métier de pilote de ligne. Assurez-vous que l'école de pilotage offre la formation pour cette license si votre objectif est de devenir pilote professionnel. Après tout, vous méritez la meilleure formation qui soit et rien ne doit être laissé au hasard.

Faites une liste d'écoles potentielles

Après avoir effectué vos recherches selon vos besoins de formation, faites une courte liste d'écoles de pilotage qui répondent à vos exigences jusqu'à maintenant et faites en sorte d'amasser le plus de documentation possible sur ceux-ci.

Voici quelques points importants à vérifier:

  • Quel est l'historique de l'école?
  • Où est située l'école de pilotage?
  • Quelles sont les valeurs propres à l'école?
  • Est-il possible de se perfectionner en suivant des qualifications supplémentaires?
  • Quel est l'environnement d'apprentissage?
  • Qui sont les instructeurs de vol et quelle est leur expérience de vol?
  • Quel type d'avion est utilisé pour les formations?
  • Est-ce que les avions et l'avionique sont à la fine pointe de la technologie?
  • Quels types de services sont disponibles à l’aéroport?
  • Existe-t-il une aide financière pour devenir pilote professionnel?
  • Quels sont les simulateurs de vol utilisés?

N'oubliez pas que vous méritez la meilleure formation et les valeurs de l'école de pilotage et les gens qui y travaillent influenceront grandement votre expérience. Ce qui nous amène à notre prochain conseil.

Visitez l'école de pilotage

Vous avez une bonne idée de ce que vous recherchez et avez amassé la documentation nécessaire. Vous êtes donc prêt à visiter l'école de pilotage. Certaines écoles offrent des rencontres d'information où les instructeurs et responsables de l'école répondent à toutes vos questions concernant la formation de pilote. Cependant, rien de vous empêche de simplement vous rendre sur place et demander pour une visite guidée. Assurez-vous de rencontrer les instructeurs et de leur parler de vos objectifs de formation. N'ayez pas peur de leur poser vos questions.

  • Combien d'étudiants sont pris en charge par un instructeur? Qui sera mon instructeur?
  • Comment l’instructeur de vol en chef de l’école supervise-t-il la formation des pilotes?
  • Combien de temps dure la formation de pilote privé? Pilote professionnel?
  • Est-ce que la formation théorique se fait en simultanée avec la formation en vol?
  • Comment la formation est-elle planifiée? Quelles sont les plages horaires?
  • Est-il possible de louer vos avions?
  • En tant qu'étudiant, quelle est la couverture offerte par l'école en terme de protection et responsabilité personnelle.
  • Je suis un étudiant étranger? Quelles sont mes options d'hébergement?

Finalement, n'oubliez surtout pas de jeter un coup d'oeil aux avions utilisés dans le cadre de votre formation. Vous pourrez ainsi vous assurer que ceux-ci sont récents et utilisent les dernières technologies d'avionique sur le marché. 

Estimez vos coûts de formation et faites un choix

Après avoir visité les écoles qui répondaient à vos besoins, vous serez en mesure de choisir celle qui vous convient le mieux pour votre formation de pilote. Devenir pilote entraîne bien évidemment des coûts de formation. N'hésitez pas à demander un estimé des coûts de votre formation dans chaque école sur votre liste.

Finalement, si vous vous êtes senti bien accueilli par le personnel de l'école et les instructeurs de vol, que les formations offertes dépassent les exigences de l'industrie, que les appareils sont récents et équipés de la meilleure technologie d'avionique et que vous vous voyez apprendre à piloter dans cette école, il ne vous reste plus qu'à contacter celle-ci et commencer une formation qui changera votre vie.

Choisir la bonne école de pilotage fera la différence entre devenir un bon pilote ou un excellent pilote.


Source:
http://www.atac.ca/web/fr/dossiers/aviation-generale-commerciale/apprendre-a-voler/79-francais-articles/dossiers/333-comment-choisir-une-ecole.html

Salut, Bonjour de passage au Collège iFly!

Geneviève Hébert-Dumont vole avec iFly

Dans le cadre de ses défis à Salut, Bonjour, la présentatrice météo Geneviève Hébert-Dumont a fait une météo en direct du haut des airs! Elle était à bord de notre Diamond DA20 C1 Eclipse accompagné de notre pilote-instruteur Benoît. Geneviève a même pu faire l'expérience du « Pilote d'un jour » et prendre elle-même les commandes. Bravo Geneviève! C'est un défi relevé avec succès! Le Collège iFly te donne tes ailes!

Visionnez la vidéo ci-dessous pour voir Geneviève relever son défi et prendre elle-même les commandes!

L’expérience est hallucinante!
— Geneviève Hébert-Dumont

Vous souhaitez vous aussi prendre les commandes et devenir pilote d'un jour? Au Collège iFly, vous serez accompagné du début à la fin par un pilote-instructeur d'expérience. Après 45 minutes de formation au sol, vous profiterez d'un vol de 60 minutes durant lequel vous prendrez les commandes de l'avion. Vous avez aussi droit à 2 passagers gratuits et un vidéo souvenir HD de votre expérience. 

Pour plus de détails, consulter notre section Pilote d'un jour

Visionair Québec devient le collège iFly

Le collège iFly, une école d’aviation innovatrice, voit le jour aujourd’hui à Québec. Il s'agit du tout premier centre de formation au Québec qui regroupe des services destinés tant aux futurs pilotes qu’aux pilotes déjà en emploi.

Cette formule unique offrira aux pilotes actifs une formation théorique approfondie. En effet, ceux-ci y consacreront cinq fois plus de temps qu’au cours d’une formation habituelle. Les pilotes en devenir auront de leur côté accès à des stages en milieu de travail durant leur formation. L’élite des élèves aura la chance d’occuper un poste de pilote au sein de Chrono Aviation dès la fin de la formation, un avantage unique à iFly.

Une école avant-gardiste

Pionnier dans le secteur, iFly offrira un programme de formation aéronautique de calibre professionnel. Elle y formera une quarantaine de pilotes et créera 10 emplois dès sa première année et un minimum de 5 emplois pour chaque année suivante.

En raison de l’affiliation entre iFly et Chrono Aviation, les futurs pilotes auront la chance d’effectuer des stages en milieu de travail au sein de l’entreprise. Les finissants pourront ainsi acquérir une solide expérience de vol et se familiariser avec le fonctionnement et les activités d’une compagnie aérienne. 

« Connaissant bien les besoins de la profession pour y évoluer au quotidien, nous avons mis sur pied un programme novateur et unique qui facilitera l’insertion des étudiants dans le marché aéronautique », mentionne Laurent Delbarre, l’un des piliers d’iFly.  

Un important volet sera consacré à la formation de pilotes travaillant dans des compagnies aériennes. iFly leur offrira à la fois les formations réglementaires théoriques et celles sur simulateur de vol. Le nouveau centre de formation sera d’ailleurs le tout premier à offrir un nouveau programme basé sur les besoins des compagnies aériennes, mis en lumière lors d’une vaste étude sur l’industrie. En effet, iFly donnera une formation théorique approfondie de 400 heures plutôt que les 80 heures habituelles, et une formation en vol calquée sur le travail au sein des compagnies d’aviation.

À propos d’iFly

Le secret de cette nouvelle école repose sur la vaste expertise de ses fondateurs qui cumulent près de 60 ans d’expérience dans l’aviation.

Laurent Delbarre a acquis, à lui seul, 30 ans d’expérience dans l’aviation, dont 15 ans dans la formation. Pilote de ligne de formation,

Dany Gagnon allie depuis 10 ans sa passion de l’aviation et des affaires, étant lui-même à la barre de Chrono Aviation.

Vincent Gagnon, quant à lui, est pilote de ligne depuis 19 ans d’Airbus et de Boeing. Il préside fièrement Aerotek Aviation et Chrono Aviation, l’entreprise d’aviation qui connaît la plus forte croissance au Québec depuis les quatre dernières années.

Animés d’une passion commune, ces quatre créateurs ont fait l’acquisition de Visionair, une école de pilotage d’avion réputée, pour bâtir iFly.

Une pénurie mondiale de pilotes

Avec plus de 200 000 postes de pilote professionnel à pourvoir d’ici 2018, Le collège iFly, une nouvelle école d’aviation, se pose à Québec pour répondre à la demande.

Le transport aérien mondial aura besoin de 207 600 pilotes supplémentaires d’ici 2018. Bien que l’offre soit présente, elle demeure insuffisante, faute de candidats qualifiés. En effet, une récente étude de l’industrie révèle que moins de 33 % des écoles de pilotage disposent d’une formation qui répond réellement à la demande du marché. iFly propose une formation calquée sur les besoins déficitaires de l’industrie, mis en lumière dans le cadre de cette étude, pour combler les besoins réels de son milieu. Une brillante association avec Chrono Aviation assurera la formation de 40 pilotes par année.

352 900 nouveaux pilotes seront nécessaires d’ici 2026

L’aviation connaît une importante croissance depuis les dernières années. En parallèle, une importante crise se prépare pour pallier la demande. Voici les principaux constats en chiffres :

  • la part du PIB canadien que représente le transport aérien a pratiquement doublé au cours des 10 dernières années. Entre 2014 et 2015 seulement, elle a augmenté de plus de 14 %; elle représente ainsi plus de 8,2 milliards de dollars en 2015;
  • au cours des 10 dernières années, le nombre d’heures de vol au Canada a augmenté de près de 50 %, représentant près de deux millions d’heures en 2015;
  • entre 2010 et 2014, le nombre de passagers pour le transport aérien a évolué de 16 % au Canada et de 11 % au Québec;
  • moins de 33 % des écoles de pilotage disposent d’une formation qui répond réellement à la demande du marché;
  • le nombre de nouvelles licences et de nouveaux permis délivrés au Canada annuellement est légèrement en baisse depuis les six dernières années;
  • à l’échelle mondiale, on estime que 352 900 nouveaux pilotes seront nécessaires pour répondre à la demande d’ici 2026.

De nouveaux pilotes hautement qualifiés

« Oui, on forme des pilotes, mais pas de la bonne façon. La formation de pilote n’a pas changé depuis 60 ans. À compter de maintenant, mentionne Laurent Delbarre, l’un des fondateurs d’iFly, nous voulons que les Québécois soient des chefs de file dans le domaine de l’aviation, que notre savoir soit exportable. Nous voulons devenir les meilleurs pour faire rayonner le talent québécois à l’international. »

L’association entre iFly et Chrono Aviation donnera aux futurs pilotes l’occasion d’accumuler des heures de vol à bord d’avions de la compagnie. Cette formule assurera la formation de 40 jeunes pilotes expérimentés chaque année, en plus de créer 10 emplois au sein de Chrono Aviation. Notons que le Canada est actuellement réputé pour former les meilleurs pilotes pour près de la moitié du prix d’une formation à l’international. C’est ce qui explique que près de 400 nouveaux pilotes formés annuellement au Québec sont des étudiants étrangers. Non seulement le collège iFly répondra aux besoins de son marché, mais il pourra également alimenter les marchés internationaux.

5 très bonnes raisons de devenir pilote

Peu importe où vous irez, il y aura toujours des gens qui vous diront que vous ne devriez pas devenir pilote. Ils vous diront rapidement que les pilotes professionnels font face à toutes sortes d'inconvénients, sans avoir eux-même vécu la vraie vie de pilote. Par contre, au fond d'eux, ils se disent tout de même que devenir pilote est probablement un des plus beaux métiers du monde.

Voici donc 5 très bonnes raisons de réaliser votre rêve et de devenir pilote!

1. La vue du cockpit est époustouflante!

Jusqu'à ce que vous ayez expérimenté la vue à 1000 pieds d'altitude aux commandes d'un avion, vous ne pourrez comprendre ce que vous manquez. C'est tout simplement magique!  Avec une licence de pilote privé, vous pourrez avoir ce point de vue quand bon vous semble avec famille et amis. et ce, partout en Amérique du Nord. Avec la licence de pilote professionnel, cette vue fera partie de votre quotidien partout dans le monde. Parions que vous rendre au bureau n'aura jamais été aussi motivant! 

2. Il n'y a rien comme votre premier vol solo!

La seconde que vous décollerez pour votre premier vol en solo, vous réaliserez que vous êtes maintenant la seule personne au monde à pouvoir faire atterrir votre avion. Une fois atterri en toute sécurité, vous aurez un sentiment d'accomplissement incroyable puisque vous viendrez de réaliser une manoeuvre que peu de gens ont accompli.

3. Voler vous rend plus intelligent.

Devenir un pilote vous rendra réellement plus intelligent. Au cours de votre formation de pilote, vous obtiendrez des connaissances que vous n'aurez jamais pensé utiles. Vous deviendrez plus organisé, vous serez en mesure de prendre des décisions logiques et vous deviendrez une véritable référence en météo! Vous saurez comment agir calmement et de façon sécuritaire même en cas d'urgence. Finalement, vous deviendrez un champion du calcul mental.

4. Vous rejoindrez un groupe d'élite.

Un très faible pourcentage de la population est pilote d'avion. Au moment où vous deviendrez pilote, vous ferez du même coup partie d'un groupe unique, une fraternité. Chaque nouveau pilote est accueilli dans une vraie famille remplie de personnes extraordinaires qui partagent la même passion de voler. Les autres pilote sont là pour vous aider à faire décoller votre carrière. Être pilote, c'est plus qu'un emploi, c'est un mode de vie dont peu de gens ont la chance de profiter.

5. Être aux commandes, c'est excitant!

Bien sûr, voler est absolument amusant et c'est pourquoi les gens souhaitent devenir pilote. Être aux commandes d'une grosse machine, pousser la manette des gaz et décoller de la piste est sentiment unique au monde. Même lorsque votre montée d'adrenaline initiale s'estompe avec les années, il y a toujours un nouvel endroit où voler et d'autres types d'appareils à piloter! Et il ne faut pas oublier le sentiment d'accomplissement chaque fois que vous faites atterrir votre appareil en toute sécurité.