pilote-professionnel_127514975.jpg

 

PILOTE PROFESSIONNEL

Votre carrière de pilote de ligne débute ici.

 

 

DEVENez PILOTE de ligne

Pourquoi choisir iFly?

 

Le collège iFly n’est pas une simple école de pilotage. iFly vous offre un centre d’entraînement en aviation muni des plus récentes technologies, 

Au sol et en vol, iFly s’est entouré des meilleurs instructeurs. Plusieurs d’entre eux sont ou ont été pilote des plus grandes lignes aériennes canadiennes sur Boeing 787, Airbus 330, Airbus 320, Lockheed L-1011, CRJ 705,  Citation X, ATR-42, DASH-8, BE-02, Pilatus PC-12, etc.

Nous croyons que l’expérience de passionnés qui transmettent leurs connaissances fait toute la différence.

 

FORMATION DE PILOTE de ligne

En quoi consiste le cours?

 

Une fois votre licence de pilote privé en poche, vous pouvez débuter votre formation de pilote professionnel (pilote de ligne). Dans le cadre de celle-ci, vous effectuerez 80 heures de théorie dans un environnement chaleureux où la passion de voler est au coeur des échanges. Vous accumulerez aussi un minimum de 200 heures de vol sur des appareils équipés des toutes dernières technologies en matière d'avionique.

Selon la disponibilité de l’élève, le temps pour terminer les 80 heures de théorie varie entre 1 à 6 mois tandis que la portion pratique en vol dure entre 9 mois et 1 an.

 

Nos avions

Bienvenue dans l'aviation de demain.

 

Nos appareils sont ultra récents. Nos C-172, DA-20 et DA-42 sont tous « glass cockpit » avec les systèmes Garmin G500 et G1000. Fini les aiguilles! Avec iFly, vous serez prêt à piloter les avions d’aujourd’hui et de demain.


Les simulateurs les plus avancés.

Au sol, nos simulateurs (FTD) G500 et G1000 sont toujours accessibles gratuitement pour nos élèves. Aussi, iFly est le seul collège de formation à Québec à offrir des simulateurs « level D »,  les plus avancés technologiquement au pays.

 
4C0A4550.jpg

étudiants étrangers

Un programme prêt à vous accueillir!

 

Le collège iFly accueille chaque année des étudiants étrangers souhaitant obtenir une licence de pilote professionnel via une formation en français. Contactez-vous pour plus de détails.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

À propos de la formation de pilote professionnel

Quelles sont les différences entre les licences de pilote privé et de pilote professionnel?

La licence de pilote privé vous permet de voler partout au Canada et aux États-Unis avec un avion monomoteur sans restriction de passagers. La licence de pilote professionnel vous permet, quant à elle, de travailler pour un exploitant aérien et d'être rémunéré pour votre travail.

 

Que dois-je faire pour devenir pilote professionnel ?

Si vous partez de zéro, vous devrez préalablement avoir votre certificat médical de classe 1. Vous débuterez vos cours avec la théorie pour obtenir le permis d'élève-pilote et votre permis de radiocommunications. Vous pourrez ensuite commencer votre formation de pilote privé. Vous continuerez à monter des heures en alternant des heures de solo et des heures en double commande, C'est également vers ce moment où vous irez chercher votre qualification de vol de nuit. Vous pourrez ensuite ajouter la qualification multimoteurs et celle de vol aux instruments. 

Prenez note que si vous possédez une licence étrangère, vous devez la faire convertir avant de pouvoir commencer votre formation au Canada. C'est habituellement assez simple et ne nécessite que quelques heures de vol pour vous ajuster aux standards canadiens et un peu de théorie, surtout au niveau de la réglementation.

 

Dois-je avoir complété la portion théorique avant de commencer à piloter?

Au Collège iFly, la théorie et la pratique se font en simultané au cours de chaque formation. Nous savons que la pratique rend l’apprentissage beaucoup plus concret et passionnant. Vous pouvez toutefois débuter une formation avant l’autre si vous le souhaitez.

 

Puis-je faire ma formation de pilote à temps partiel?

Sans problème. La plupart des gens qui débutent leur formation de pilote privé décident de la compléter à temps partiel. Bien que le processus est plus rapide si vous effectuez la formation à temps plein, nous nous adapterons à votre horaire sans problème.

 

J'ai déjà commencé mon cours dans une autre école, est-ce possible de terminer ma formation chez iFly?

Tout à fait ! Peu importe où vous êtes rendu dans votre formation, il est très facile de poursuivre votre apprentissage chez nous.

 

 

 

Quels sont les appareils utilisés durant la formation chez iFly?

Durant votre formation de pilote privé chez iFly, vous piloterez jusqu’à 3 types d’appareils différents soient un Cessna 172R, un Diamond DA20 C1 Eclipse et un Diamond DA42NG.  Étant affilié au groupe Chrono Aviation, iFly offre aussi la possibilité aux étudiants suivant leur formation de pilote professionnel de piloter certains des avions de Chrono Aviation tels que le Pilatus PC-12 et le Beechcraft 1900D.

 

Qui seront mes instructeurs?

Au sol ou en vol, iFly s’est entouré des meilleurs instructeurs. Plusieurs d’entre eux sont ou ont été pilote des plus grandes lignes aériennes canadiennes sur différents type d’appareils. Nos pilotes-instructeurs cumulent des milliers d’heures d’expériences, sont encore actifs et opèrent régulièrement des vols commerciaux.

 

Existe-t-il une possibilité de financement pour devenir pilote professionnel?

Au besoin, une aide financière sera fournie aux étudiants sérieux ayant la sincère volonté de réaliser leur rêve de devenir pilote et d’en faire une carrière passionnante.

 

Puis-je déduire de mes impôts les frais de ma formation de pilote professionnel?

Si vous êtes un étudiant canadien ou un résident permanent du Canada et que vous suivez une formation de pilote professionnel, vous pouvez déduire les coûts de votre formation en incluant une attestation d'inscription au cours professionnel lors de l'envoi de votre déclaration d'impôt. Nous vous fournirons cette attestation sur demande.

 

Pourquoi faire ma formation de pilote à Québec?

Apprendre à piloter un avion dans toutes les conditions météo est absolument nécessaire pour devenir pilote. Avec ses quatre saisons et un climat souvent imprévisible, Québec est un endroit idéal pour devenir un pilote capable de voler de façon sécuritaire en tout temps.

 

Qui peut devenir pilote d’avion?

Tous les hommes et femmes âgés d’au moins 17 ans et possédant un certificat médical valide peuvent devenir pilote d’avion.